Après avoir défini votre ou vos objectifs de communication, vous pourrez identifier les statistiques les plus importantes à consulter. Mais les statistiques c’est bien encore faut-il les comprendre et surtout mettre en place des actions pour les améliorer.
Un indicateur clé de performance, ou connu aussi sous l’acronyme anglophone KPI (Key Performance Indicators), est pour faire simple, un outil qui va permettre d’analyser votre performance sur une action passée. Par exemple pour une campagne payante, vous analyserez votre retour sur investissement.
Ces indicateurs vont permettre également d’estimer la marge de progression possible dans votre communication.
Il est donc nécessaire de mesurer sa performance en communication digital. On mesure souvent la présence sur les réseaux sociaux au nombre d’abonnées mais mieux vaut une petite communauté engagée qu’un grand nombre d’abonnés qui ne deviendront jamais vos clients.
Pour vous aider et gagner du temps, je vous ai sélectionné 3 indicateurs clés incontournables.
Le taux d’engagement est le nombre d’internautes qui ont interagi avec votre post par le biais d’un j’aime, d’un commentaire, d’un partage, d’un clic sur un bouton… En général, on peut dire qu’un taux d’engagement supérieur à 3% est très bon. Entre 1 et 3 % serait bon, en dessous serait à travailler. Mais cela dépend des plateformes.
Voici le taux d’engagement moyen pour une publication sur chaque réseau social :
Il faut alors adapter vos résultats à chaque réseau social pour pouvoir les comparer efficacement.
Il faut prendre le nombre d’interactions totales (likes, commentaires, partages, clics sur un bouton…) de chaque publication puis les additionner. Une fois ce calcul effectué, il faut le diviser par le nombre d’abonnés que vous avez sur la page. Vous prendrez le résultat obtenu pour encore une fois le diviser, mais cette fois-ci par le nombre de publications que vous avez décidé d’analyser. Et enfin, n’oubliez pas de multiplier le résultat par 100 pour vous donner un pourcentage.
((Nombre d’interactions / Nombre d’abonnés) /
(Nombre de publications)) x 100
Exemple
Si 15 publications vous apportent 500 interactions (likes, commentaires, partages…) et que vous avez 1000 abonnés, alors votre taux est de 3,3 %.
✓ Faire des sondages afin de savoir ce qui pourrait potentiellement plaire à votre audience
✓ Diversifier son contenu, il faut tester (vidéo, live, carrousel, reels…)
✓ Les jeux-concours sont un bon moyen de créer de l’engagement
✓ Choisir le moment où il y a le plus d’affluence pour publier
✓ Poster régulièrement
✓ Utiliser des # et penser à identifier
✓ Répondre à vos abonnés
Le taux de clics recense toutes les fois où une personne a cliqué sur une publication pour accéder à un lien, pour agrandir une image ou une vidéo par rapport aux impressions (combien de fois votre publication a été vue sur la plateforme). Les liens redirigent généralement vers le site, un itinéraire, un numéro de téléphone…
Ce taux doit-être entre 0,9 et 1,4% pour des publications payantes, contre environ 0,3% pour des publications.
Il suffit de diviser le nombre total des clics par le nombre total de vu de la publication. Le nombre de clic est visible directement dans les statistiques dans la partie « Actions sur la Page ».
(Nombre total des clics / Nombre total de vu) x 100
Par exemple, si votre publication a été vu 1000 fois et vous obtenez 20 clics, alors votre taux serait de 2%.
✓ Intégrer un lien Linktree dans votre bio Instagram
✓ Optimiser / raccourcir ses liens avec l’interface bit.ly par exemple
✓ Cibler au maximum
La portée regroupe toutes les personnes uniques ayant vu vos publications sur leur fil d’actualité, par le biais d’une communication payante ou non.
À ne pas confondre avec l’impression !
La portée prend en compte le nombre d’individus, non pas le nombre de fois que la publication a été vue.
La portée ne se calcule pas. Mais vous pouvez trouver cette donnée dans vos statistiques de la page dans la Suite Business, puis « couverture » pour Facebook et Instagram.
Pour LinkedIn, les statistiques de votre page d’entreprise sont observables directement sous vos publications, et notamment l’indicateur « Découverte » pour mesurer votre portée.
✓ Avoir des visuels de qualité et un feed cohérent
✓ Mettre en place des actions de co-marketing (Nouveauté « collaboration » sur Instagram)
✓ Utiliser des # pertinents Tagsfinder, Hashtagify…peuvent vous aider
✓ Taguer d’autres pages, acteurs
Il est possible de retrouver sur une seule page votre « Couverture » et vos « Interactions » pour chaque publication Facebook, il faut aller dans les statistique de la page directement sur le réseau, puis dans l’onglet « Publications ». Plus simple n’est-ce pas ?
Tout aussi important que de connaître les algorithmes, il est pertinent de sélectionner les 3 principaux indicateurs clés de performance et de les observer au maximum 2 fois par mois, sauf dans le cas d’une campagne publicitaire ou d’une animation régulière par exemple. Grâce à cela, vous gagnerez en temps mais aussi et surtout développerez du mieux que possible votre communication en se basant sur les chiffres qui ne sont peut-être pas bons pour les améliorer. Mais attention, il faut bien adapter vos résultats en fonction du réseau social analysé.
Et si nous prenions un moment pour discuter de vos actions de communication ! Je vous propose un échange téléphonique de 30 minutes gratuit et sans engagement.